top of page

Bilan du TPE :

 

Nous nous étions posés comme problématique de savoir quels étaient les risques apportés par l'ice tea sur l'organisme d'un diabétique et nous sommes maintenant en mesure d'y répondre.

 

Les diabètes résultent donc d’un dysfonctionnement dans le processus de régulation de la glycémie et conduit à des symptômes sévères.
Il s’agit de pathologies multifactorielles, liées à des facteurs génétiques et environnementaux, ce qui confirme la complexité de l’élaboration d’un phénotype (de nombreux facteurs entrent en jeu dans sa réalisation).
Les voies de traitement utilisées sont prometteuses, en particulier les dépistages avant le déclenchement de la pathologie. 
Cependant, des problèmes éthiques demeurent quant à l’existence de ces dépistages : par exemple, un individu diagnostiqué futur diabétique sera-t-il traité de la même façon qu’unindividu sain par les assurances maladie (sachant que les soins dont il pourrait avoir besoin sont très onéreux) ?

 

L'ice tea n'est pas un danger pour l'organisme , même pour celui d'un diabétique s'il n'en boit qu'occasionellement, en revanche si l'ice tea devient la boisson principale du malade alors à ce moment il risque des complications. 

En effet l'apport en sucres rapides trop important au quotidien par une prise quotidienne d'ice tea ne ferait d'empirer son diabéte et pourrait entrainer des problèmes de vue, des problèmes cardio vasculaires etc..

 

Les sodas en général ne sont pas dangereux et nous pouvons en boire de temps en temps mais il est absolument déconseillé d'en abuser.

 

La médecine ne cesse de progresser et propose des solutions toujours plus efficace pour aider les malades.

Le projet de pancréas artificiel consiste à introduire des cellules sécretrices d'insuline et des ilôts de Langherans dans une poche implantée ans l'abdomen des patients. Ce projet serait dans le but de répondre aux besoins spécifiques de chaque diabétique. 16 patients devraient en beneficier cette année.

Grâce au pancréas artificiel, grâce à un donneur ou encore grâce à des hormones, les diabétiques peuvent vivre presque normalement. La recherche offre ainsi une note d'espoir dans la lutte contre le diabète. Qui sait ? Peut-être pourra-t-on un jour en guérir définitivement...

bottom of page