top of page

Témoignages

 

Nous avons fait appel à des personnes connaissant la maladie pour répondre plus précisément à nos questions. Merci à elles.

Catherine, infirmière.

Questions:

 

- Présentation :


  Je m'appelle Catherine et je suis infirmière diplômée d'état depuis 25ans. J'ai une famille avec 2 enfants, je pratique le yoga, j'aime nager, lire et cuisiner.


- En tant qu'infirmière rencontrez-vous souvent des cas de diabète ? Si oui quel type rencontrez-vous le plus ?


   Je rencontre le plus souvent des diabètes de type 2 car je travaille dans un SSR (soin de suite et de réadaptation) gériatrique mais les diabètes de type 1 me sont aussi familiers.


- Quelles sont les complications éventuelles que peut apporter un diabète mal soigné ? 


  Un diabète mal soigné peut entraîner une obésité, des problèmes de vue (jusqu'à la cécité) dus à l'atteinte des vaisseaux, également des atteintes à la fonction rénale à cause de l'altération des vaisseaux sanguins qui entraîne un dysfonctionnement des reins et aussi des complications cadiaques. Chez la personne âgée, c'est ce qu'il se passe et c'est pour cela qu'une personne diabétique effectue une fois par an un bilan vasculo-rénal, cardiologique et ophtalmologique (il effectue un "fond d'œil", examen ophtalmique, qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins qui vascularisent les yeux et dépister les anomalies, les effets secondaires du diabète.) 


Exemples concrets : 
  Un homme âgé a eu un problème rénal suite à son diabète type 2, lorsque il a eu une escarre qui n'a pas guéri à cause du sucre en grande quantité dans son sang et a donc subi une amputation.
  Une dame âgée est devenue presque aveugle à cause de son diabète.

- Quels sont les rapports sucre-diabète, les limites pour un diabétique de type 2. C'est à dire les apports journaliers en sucre.


  En tant qu'infirmière, nous utilisons et nous nous basons sur la glycémie capillaire, le taux de sucre dans le sang à même la peau. C'est l'indicateur du diabète. La personne diabétique connaît, grâce à cet auto examen, son taux de sucre sanguin. Avec la glycémie capillaire, elle adapte son alimentation : en cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Un diabétique, en effet, peut manquer de sucre dans le sang car son pancréas est défaillant. 
  Pour ce qui en est des apports en sucre journaliers, que ce soit le type 1 ou 2, les sucres rapides sont interdits (bonbons, soda, miel, sucre, sauces...) mais, par exemple, les compotes sont autorisées si elles sont sans sucre ajouté. Le diabétique a le droit à des portions limitées en sucre lent (pâtes, riz, pommes de terre, semoule...). La personne malade doit respecter un régime alimentaire équilibré sans rater de repas et, si besoin, il peut rajouter des collations comme un produit laitier (à 10h, 16h et 22h) pour éviter l'hypoglycémie dans la journée et durant le sommeil.

- Pensez-vous qu'un diabétique puisse boire de l'ice tea sans se créer de danger pour sa santé ? 


  Oui, cela est possible si c'est exceptionnel et non une prise quotidienne ou abondante. Une canette d'ice tea peut être tolérée une fois par semaine, au cours d'un repas, à condition de ne pas prendre de fruit à ce repas. Si il en boit tous les jours, cela aggravera son diabète et aura des conséquences.

- Pensez-vous qu'un excès ou qu'une consommation trop régulière puisse entraîner des problèmes ? Sur le long terme ?


  Oui évidemment, la glycémie va rester augmentée, le regime alimentaire et le traitement médicamenteux oral ne suffiront plus à diminuer le taux de sucre sanguin : le passage au traitement par insuline devient nécéssaire et vital. Il existe un examen sanguin : l'hémoglobine glycée qui permet d'évaluer la glycémie sur 3 mois. Elle permet de montrer s'il y a un déséquilibre du diabète. Cet apport en sucre peut, en consommation régulière, entraîner des altérations cardiaques et de la fonction rénale, comme dit précédemment, ainsi que des anomalies de vue peuvent apparaître.

Exemples de complications :

Cardiopathie ischémique : lors d'un AVC, une personne peut être ischémique c'est a dire que les vaisseaux explosent, ce qui crée une hémorragie interne.
Sténose : vaisseaux bouchés qui peuvent entraîner des accidents vasculaires ou cardiaques.

 

Clarisse, diabétique de type 1

Questions:

 

- Présentation 

 

Je m'appelle Clarisse, j'ai 34 ans et je suis diabétique de type 1. [photo 1]

 

- De puis quel age êtes vous diabétique ?

 

Mon diabéte s'est déclenché à l'age de 13 ans.

 

- Comment gérez vous votre quotidien en ce qui concerne le diabète ? (gestes habituels ) 

 

En ce moment, j'ai besoin de 4 piqûres d'insuline par jour [photo 6]: une piqûre d'insuline rapide avant chaque repas (matin, midi et soir) et une piqûre d'insuline lente, le soir à heure fixe. Avant chaque piqûre, je dois contrôler ma glycémie en réalisant un dextro. Après chaque repas, je réalise un nouveau dextro afin de voir si la dose d'insuline injectée était suffisante. 

 

- Comment soignez vous votre diabète? Quel est votre traitement ?

 

Aujourd'hui, j'ai 2 insulines différentes: une insuline rapide (l'humalog pen) qui agit pendant 3 heures [photo 4 et 5] et une insuline lente (lantus) qui agit pendant 24 heures. Pour contrôler ma glycémie j'ai un lecteur de glycémie , des bandelettes à inserer dans le lecteur et des lancettes pour effectuer le dextro [photo 2 et 3]. Tous les 3 mois je dois effectuer un bilan sanguin pour surveiller l'équilibre de la glycémie, un bilan urinaire pour verifier le bon fonctionnement des reins. Tous les ans, je dois réaliser un fond d'oeil pour vérifier qu'il n'y a pas de rétinopathie diabétique.

 

- Devez vous faire attention à votre alimentation? Avez vous un régime alimentaire particulier?

 

Oui, je dois limiter ma consommation de sucres rapides et de graisses. A chaque repas, je dois consommer des sucres lents (pâtes, riz , pain, pomme de terre...), des legumes verts (brocoli, salade, endives...) 

 

- Consommez-vous des sodas?

 

Oui de manière occasionnelle, maximum 2 fois par semaine.

 

-Pensez vous qu'il est bon pour votre organisme d'en consommer? Quels conseils a t'on pu vous donner a propos des sodas? 

 

Les sodas sucrés sont fortement déconseillés. Les sodas lights ou zéros sont autorisés mais cela doit rester occasionnel.

 

- Vous arrive t-il régulièrement de faire des hypoglycémies ? Des hyperglycémies ?

 

Parfois, en cas de fatigue, d'alimentation non équilibrée, de contrariétés, d'efforts physiques. 

 

- Que faites vous dans ce cas, pour gérer votre état ?

 

En cas d'hypoglycémie sans perte de connaissance, je me resucre avec 4 à 6 morceaux de sucre blanc et un sucre lent( petit morceau de pain). Ensuite, je me repose puis je contrôle à nouveau ma glycémie afin de voir si le resucrage a fonctionné Si non, je nouvelle le resucrage.

En cas d'hypoglycémie avec perte de connaissance, j'ai besoin d'une piqûre intramusculaire de glucagon puis, d'un temps de repos puis de consommer un sucre lent une fois que j'ai repris mes esprits. 

 

En cas d'hyperglycémie, je fais une piqûre d'inslune en sachant qy'un unité d'insuline rapide fait baisser la glycémie de 0,50g/l de sang. Par exemple si j'ai une glycémie à 2,50g. Je dois m'injecter 3 unités d'insuline rapide pour retomber à une glycémie aux alentours de 1g   

 

-Dans l'ensemble est-il difficile au quotidien de vivre avec un diabéte?

 

Il faut avoir une hygiène de vie correcte (alimentation équilibrée, activité physique régulière) pour vivre au mieux avec la maladie. En ce qui me concerne, cela ne me demande pas d'efforts particuliers néanmoins il est contraignant de faire les bilans réguliers. Ce qui est le plus difficile est de ressentir et de gérer les hypoglycémies. Toutefois le diabète n'empêche pas , s'il est bien géré de mener une vie normale (avoir des enfants, travailler , sortir...) 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

Fabrice, diabétique de type 2

-Présentation

 

Bonjour, je m'appelle Fabrice , j'ai 48 ans et je suis diabétique de type 2

 

-Quand et comment avez vous découvert votre diabète?

 

Voila 2 ans que je suis diabètique de type 2, je l'ai découvert lors du prise de sang que mon médecin m'avait prescrit. En effet, je me plaignais d'une grande fatigue, d'une fréquente soif et envie d'uriner. 

 

- A votre avis quelles sont les causes de votre diabète?

 

Etant depuis de longues années à mon sens un bon vivant , j'ai trop abusé des bonnes choses (charcuterie, bonbons, gateaux, apéro et chocolats...) De plus étant occupé je n'ai pas le temps de pratiquer une activité physique, je pense également que c'est une des causes de mon diabète.

 

-Comment gérez et soignez vous votre diabète au quotidien?

 

Je surveille mon alimentation depuis la découverte de mon diabéte, j'essaie de marcher et de me déplacer à pied plus souvent. Je contrôle de façon quotidienne mon diabète à l'aide d'un appareil à glycèmie. Pour me soigner je bénificie d'un traitement antidiabètique oral (diamicron) , car par chance je n'ai pas encore atteint le seuil des piqûres d'insulines.

 

-Consommez vous régulièrement des sodas?

 

Oui, je consomme assez régulièrement des sodas sucrés, une fois par semaine à peu près.

 

-Pensez vous qu'il est bon d'en consommer?

 

Non, je sais qu'il n'est pas conseillé d'en consommer, c'est pour ça que j'essaie de réduire au maximum.

 

-Dans votre cas est-il difficile de vivre avec un diabète au quotidien?

 

Difficile ce n'est pas le mot mais plutôt embêtant et contraignant car il faut tout le temps surveiller. J'ai quand même du changer toutes mes habitudes de vie, pour mon bien je le conçois mais ça a tout de même été difficile à accepter.

bottom of page