Qu'est ce que sont le sucre, l'insuline et la glycémie?
-
Le sucre
Le glucose est un ose, de formule C6H12O6 (molécule organique puisque constituée à la fois de carbone et d'hydrogène). Il constitue la principale source d'énergie de l'organisme. Il s'agit d'un glucide que l'on retrouve dans l'alimentation, même s'il est généralement lié à des glucides plus complexes. C'est une fois arrivé dans l'intestin et dégradé par des enzymes pendant la digestion que le glucose simple est synthétisé, il est ensuite transformé en glycogène qui est stocké dans les muscles et dans le foie afin de servir dans les heures qui suivent.
De même, le saccharose, de formule C12H22O1 est également un ose et une molécule organique. Il s'agit du sucre blanc que l'on trouve habituellement en grande surface et qui est présent dans les produits industriels tels que les sodas, les biscuits, etc.). En revanche ,il est issu de la betterave sucrière ou de la canne à sucre et est formé par la condensation de deux oses : une molécule de glucose et une molécule de fructose. Lorsqu'il est mis en présence d'eau ou qu'il est chauffé à 37 °C, le saccharose, sous l'effet de l'enzyme invertase (présente dans la muqueuse de l'intestin grêle), se transforme en fructose et en glucose, de sorte qu'il est possible pour l'organisme de l'assimiler.
Un ose est une mollécule possédant au moins 3 atomes de carbone, pui a pour propriété d'être de couleur blanchâtre, d'être très soluble dans l'eau et de généralement posséder un pouvoir sucrant, ici c'est le cas.
Pour comparer le pouvoir sucrant de nos 2 sortes de sucres, le glucose a un pouvoir sucrant bien plus faible que le saccharose ( 0,70 à ,75 contre 1 par convention pour le saccharose) c'est pour cette raison que le glucose est beaucoup moins utilisé que le saccharose dans l'industrie alimentaire
Dans notre sujet de sucre est l'un des éléments le plus déterminant pour le diabéte, en effet la maladie vient du sucre. Dans l'alimentation en général et plus particulièrement dans celle des diabétiques, les sucres sont également divisés en 2 groupes: les sucres lents et les sucres rapides. Ils n'ont pas la même action et surtout ne doivent pas être consommés de façon équivalente surtout chez un diabétique.
Les sucres lents ou complexes, sont des sucres que l'on retrouve dans les aliments du type féculents (pâtes, riz, pain...). Les glucides sont classés selon leur apport en sucre (leur pouvoir glycémiant), dans cette classification le sucre lent est un sucre ayant un index glycémique inférieur à 55. Ce sont les sucres qui sont bons et essentiels aux diabétiques ils doivent être consommés en quantité suffisante mais raisonnable.
Les sucres rapides ou simples, sont des sucres que l'on retrouve dans les aliments du type biscuits, cadeaux, chocolats, pommme de terre etc... Les sucres rapides ont un index glycémique supérieur a 70. Ce sont les sucres à éviter pour les diabétiques en effet ils apportent un apport trop brusque en sucre ce qui produit un pic dans la glycémie ce qui n'est pas bon du tout.
Notre "aliment" principal à l'objet de notre étude est un soda, et donc un sucre rapide, à éviter pour les diabétiques.
Le sucre est une substance de saveur douce présente dans la plupart des aliments.
Le sucre se divise en plusieurs sortes mais nous allons nous intéresser seulement à 2 d'entre elles: le glucose et le saccharose.
-
L'insuline
L'insuline est un assemblage constitué de 2 chaines polypeptidiques, une première chaine de 21 acides aminés et une seconde constituée de 30.
L'insuline est produite par les cellules bêta des ilots de Langerhans du pancréas, elle est synthétisée dans le réticulum endoplasmique (organite lié a la membrane cellulaire des cellules eucryotes) puis elle est modifiée par l'appareil de Golgi (organite des cellules qui fait l'intermédiaire entre le réticulum endoplasmique et la membrane) et enfin ellese libére par exocytose (sortie de l'insuline par lla membrane) afin de passer dans le sang
L'insuline est la clé qui permet d'utiliser et de stocker le sucre. C'est une hormone hypoglycémiante, en effet son action est de réguler et en l'occurence de baisser le taux de sucre dans le sang. Sur un organisme sain ,la sécrétion de l'insuline est directe: aussitôt que le taux de sucre augmente, les cellules bêta stimulent la synthèse de cette hormone qui va ramener le taux de sucre dans le sang à la normale. En revanche sur un organisme diabétique, l'insuline ne parviendra pas a reguler correctement la glycémie , cette action de l'insuline ne se fera pas et donc le taux de sucre restera élevé
L'insuline est normalement produite en fonction de l'êtat de l'alimentation et des efforts physiques, en effet, par exemple après les repas, la glycémie augmente et la production d'insuline est donc stimulée, ce qui aboutit a un stockage du glucose.
L'insuline est une substance destinée à faire diminuer la glycémie (hypoglycémiantes) , mais certaines sont aussi destinées à faire augmenter celle-ci, on dit qu'elles sont hyperglycémiantes comme le glucagon, l’adrénaline ou l’hormone de croissance, qui la font augmenter. L'alimentation et l'activité physique influent également sur la glycémie.
Cette hormone peut être insérée dans le corps des diabétiques par exemple, elles peut être administrée en continu par une perfusion intraveineuse ou par une pompe a insuline (sous cutanée) ou en discontinu par une ou plusieurs piqûres selon besoin.
Les insulines artificielles, se distinguent selon leur durée d'action : "lente" , "semi-lente et "rapide" ; la durée d'action peut être modifiée grâce à des ajouts chimiques tels que par exemple d'un ajout de zinc ou de protamine pour allonger le délai.

-
La glycémie
La glycémie, appelée aussi "taux de sucre" ou "taux de glucose" dans le sang, peut varier aussi chez la personne diabétique pour plusieurs raisons : alimentation, traitement (hypoglicémies et hypergllycémies). Parvenir à l'équilibre glycémique est essentiel pour vivre au mieux son diabète au quotidien. Dans le corps, la régulation de la glycémie est assurée grâce à un équilibre permanent entre différentes substances principalement hormonales telles que par exemple: l'insuline substance hypogliméciante (vue précedemment) ou encore le glugacon substance hyperglicémiante.
Parfois, les effets d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie ne se font pas ressentir, c'est pour cella que pour s’assurer du bon équilibre, il est nécessaire de mesurer régulièrement sa glycémie, car elle varie chaque jour et même au cours de la journée sous l’influence de différents facteurs.
Un diabétique peut utiliser un lecteur à glycémie pour vérifier soi-même son taux de sucre on dit alors qu'il est sous autosurveillance glycémique
L'autosurveillance est indispensable pour les diabètiques de type 1, nécessaire pour les diabètiques de type 2 insulinotraités, et variable pour les diabétiques de type 2 non insulinotraités.
La régularité et la fréquences des controles de glycémie sont variables, par exemple pour le diabète de type 2, , les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180 mg/dl après un repas. Selon le type de traitement la fréquence est variable. Il faut alors contrôler la glycémie une fois à jeun et 2h après chaque repas (on parle de post-prandial).
La glycémie est classé selon 3 types en fonction de son taux:
- Hypoglycémie: concentration anormalement basse de sucre dans les sang (taux inférieur à 0.60g/l de sang)
- Glycémie normale: concentration normale de sucre dans le sang (à jeun taux entre 0.70g/l et 1.10g/l et 1h30 après un repas taux inférieur à 1.40g/l)
- Hyperglycémie : concentration anormalement haute de sucre dans le sang (à jeun taux supérieur à 1.10g/l)
Chez une personne non diabétique il existe un système de sécurité qui empêche la glycémie de trop diminuer cependant dans certaines circonstances de la vie courante, la glycémie peut varier très fortement. Par exemple une activité physique intense peut conduire à une hypoglycémie ; au contraire certaines sensations et émotions fortes peuvent faire monter la glycémie.
Chez un diabétique, ce système de sécurité doit être en revanche régulé avec un traitement. Cependant, une prise trop élevée d'insuline peut entraîner une hypoglycémie et une prise insuffisante ne suffira pas a baisser l'hyperglycémie. C'est donc pour cela que le dosage des médicaments pour est fondamental pour l'équilibre de sa glycémie.
La glycémie, comme d’autres paramètres, fluctue autour d’une valeur de consigne, ceci est possible du fait de l’existence d’un mécanisme d’autorégulation.
L'insuline et le glucagon, hormones produites par le pancréas joueront le rôle de messager indiquant aux cellules cibles la manière de réguler le taux de glucose (augmenter ou diminuer).
Stockage et déstockage du glucose:
Synthèse du glycogène (stockage du glucose)
Cette réaction biochimique peut s’effectuer dans le foie et les muscles.
Ce mécanisme se nomme la glycogénogenèse.
Elle permet d’éviter l’hyperglycémie.
Glycogénogenèse :
La synthèse du glucose à partir du glycogène (destockage du glucose)
Cette réaction est l’inverse de la précédente ; elle est appelée glycogénolyse.
Le glucose néoformé est largué dans le sang. Elle ne s’opère que dans les hépatocytes quand l’organisme en fait la demande afin d’éviter l’hypoglycémie.
Glycogénolyse :


Schéma glycémie

Définition
cellule alpha/beta plus bas
Les ilots de Langerhans, qu'est-ce que c'est ?
Les îlots pancréatiques, ou îlots de Langerhans (du nom de leur découvreur), sont formés de cellules endocrines capables de synthétiser des hormones : l'insuline, le glucagon, la somatostatine et le polypeptide pancréatique.Situés dans le pancréas, les îlots ne constituent que 1 à 2% de la masse totale de l'organe.
La greffe des îlots pancréatiques peut être est envisagée pour soigner les malades atteints de diabète de type 1, dont la production d'insuline est trop faible.
Les cellules alpha des îlots de Langerhans (voir definition fin de page) interviennent dans la régulation de la glycémie.Les cellules alpha appartiennent, au même titre que les cellules bêta, aux îlots de Langerhans, une partie endocrine du pancréas. Ces cellules alpha, placées à la périphérie de l'îlot de Langerhans, sont des "capteurs" de l'hypoglycémie, et produisent à cet effet du glucagon lorsque le taux de sucre sanguin (la glycémie) est trop faible. Le glucagon est alors distribué au foie et permettra au glycogène stocké de revenir sous forme de glucose par hydrolyse et favorisera la sortie de glucose, il sera consommé, la glycémie retrouvera une valeur normale.

Ilots de Langerhans

Photo personnelle
Pancréas malade
Photo personnelle
